
Les joutes, notre belle tradition languedocienne
De juin à septembre, dans toutes les villes maritimes de l’Hérault, du Gard et de l’Aude, les joutes languedociennes se célèbrent chaque année, une tradition qui parcourt les âges sans perdre une goutte de sa renommée. À l’heure où la nouvelle saison de joutes s’apprête à commencer, voici l’occasion de se pencher sur cette pratique bien de chez nous… et de tester vos connaissances !
Une tradition vieille de plus de… 700 ans !
Et oui, les joutes ne datent pas d’hier et en Occitanie, on ne rigole pas avec la tradition. En effet, les premiers jouteurs ne seraient autres que des soldats, des marins ou encore des croisés qui s’affrontaient sur de petites embarcations. C’est à Aigues-Mortes que l’on a retrouvé le récit de ces premiers exploits… datant de 1270, rien que ça !
Aujourd’hui, ce sont des jouteurs de tous âges qui s’affrontent au cours de la saison estivale. Depuis 1977, il existe même une école de joutes pour initier les pitchouns dès 3 ans à cette pratique. Petit jouteur deviendra grand !
Les règles du jeu
Si ce sont deux jouteurs qui s’affrontent en combat singulier, les joutes sont avant tout un sport collectif, et les jouteurs peuvent compter sur leurs coéquipiers pour leur assurer la victoire : entre 8 et 10 rameurs propulsent la barque guidée par 2 barreurs, surnommés les “timoniers patrons”. Cette fine équipe est accompagnée de 2 musiciens maniant le hautbois et le tambour (ou tambornet, comme on l’appelle ici). Leur mission : ponctuer les exploits des 2 jouteurs et guider les rameurs en musique et en cadence !
Les jouteurs, tout de blanc vêtus, sont munis d’une lance et d’un pavois (bouclier). Au moment de l’assaut, les jouteurs doivent réaliser la “passe” : faire tomber leur adversaire sans finir à l’eau.
Vous avez tout suivi ? Alors…
Testez vos connaissances !
Maintenant que vous êtes incollables sur les joutes languedociennes et leur histoire, faites le quiz et partagez le résultat !
Les joutes près de chez vous
> Découvrez dès maintenant le calendrier de la saison 2017.