
Mais qui est donc Mardi gras ?
Pourquoi entend-on parler de « Mardi gras » en période de carnaval ? Pourquoi le carnaval a-t-il d’ailleurs, autant de succès ? En ce jour de fête, entre deux gâteaux et trois crêpes, profitons-en pour nous plonger aux origines de cette tradition un peu farfelue.
Tout commence…
… Avec Pâques ! La tradition veut que Mardi gras se célèbre chaque année exactement 47 jours après Pâques. Et pour ne rien gâcher au plaisir, la date du lundi de Pâques évoluant chaque année, celle de Mardi gras aussi !
Mardi gras désigne en fait la fin des fêtes du Carnaval qui bat son plein lors du 3è jour. Période de grandes festivités, elle précède le Carême qui, à l’inverse, exige jeûne et pénitence et annonce les « jours maigres ». Voilà pourquoi, à l’inverse, on parle de Mardi…gras ! Et pour aller plus loin, saviez-vous que le mot Carnaval vient du latin « Carne levare », soit « enlever la viande » ? C’est en fait une référence à l’approche imminente du Carême pendant lequel la viande est proscrite.
Un jour pour se glisser sous la peau d’un autre
C’est en Italie que le Carnaval est né tel qu’on le connaît aujourd’hui : une journée consacrée à se déguiser sous des masques et des costumes pour incarner quelqu’un d’autre. Car à l’origine, le déguisement permettait d’inverser les rôles, les hiérarchies, et de pouvoir se livrer au plaisir des animations du Carnaval en tout anonymat. Mais ce sont les déguisements des personnages de la Commedia dell’arte, Arlequin, Polichinelle ou encore Scaramouche qui ont rendus le Carnaval si célèbre !
Mardi gras est à nous !
Au fil du temps, l’essence même de cette fête est restée une tradition : Mardi gras est un jour durant lequel on joue, on se déguise, on fait des gâteaux, et même les trois en même temps. Une journée colorée qui vient égayer la fin de l’hiver et qui permet à tous, petits et grands, de s’amuser !