Saint-Patrick 2017 : tous irlandais le temps d’une journée !

Saint-Patrick 2017 : tous irlandais le temps d’une journée !

Qui dit jour de fête dit jour de chance ! Vendredi 17 mars, les Irlandais fêtent la Saint-Patrick… et le reste du monde avec eux ! Aux quatre coins du globe, adultes, enfants et même monuments historiques se mettent au vert. Entre folklore, mythes et légendes celtiques, on répond à toutes vos questions sur cette fête haute en couleur !

Qui était ce cher Saint-Patrick ?

En Irlande, Saint-Patrick fait un peu office de notre Marianne française. Véritable emblème du pays, le « saint patron » était un ecclésiastique né au Ve siècle qui a ni plus ni moins fondé le christianisme en Irlande et évangélisé le pays. En effet, à cette époque, nos camarades irlandais étaient majoritairement de croyance celtique. Pratiqué par les druides, le culte celtique vouait une croyance en plusieurs dieux et déesses, mais aussi en de nombreuses créatures merveilleuses : fées, elfes, bardes… et même les fameux leprechauns !

Pourquoi voit-on des trèfles partout ?

Revenons-en à Saint-Patrick : pour instaurer la religion chrétienne dans le pays, la légende raconte que c’est à l’aide d’un trèfle qu’il aurait illustré le principe de la trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) au Rock de Cashel, demeure des hauts rois d’Irlande.
Et pour finir son œuvre dans les règles de l’art, il aurait même chassé tous les serpents du pays, à l’époque considérés comme des symboles de Satan. Pas mal, pour un seul homme !

Depuis, le trèfle (« shamrock ») est devenu un symbole incontournable du pays : porteur de chance, on le retrouve partout, jusqu’au maillot de l’équipe nationale irlandaise de rugby qui se surnomme « les XV du Trèfle ». C’est pour dire l’influence de Saint-Patrick !

En vert et contre tout !

Décrétée jour férié depuis 1903, la Saint-Patrick, ou Paddy’s Day pour se sentir vraiment Irlandais, résonne dans tout le pays : les irlandais sortent faire la fête tout de vert vêtu et arborent traditionnellement un trèfle sur leur poitrine. Ils profitent des parades, des concerts de rue improvisés et bien sûr, des pubs où la Guinness coule à flots.
La popularité de cette fête est telle que de nombreux pays ont emboité le pas à l’Irlande et décident de se mettre au vert le temps d’une journée :
Paris, New-York, Londres ou encore Madrid illuminent de vert le plus beau monument de la ville pour prendre part à la fête. Merci à l’Irlande pour cette tradition plutôt chouette !

Alt Text
Alt Text